Trad’Italie est un projet Franco-Italien de coopération culturelle, artistique et pédagogique mis en place par l’association Kaya.

Il réunit et convie depuis 2013, des acteurs culturels et artistiques Italiens à venir collaborer en France sur un projet musical ; dont l’objet est de créer les conditions propices à la rencontre des musiques actuelles et des musiques traditionnelles transalpines.

Chanteurs Piémontais, musiciens de musiques traditionnelles et musiciens de musiques actuelles des Alpes, se retrouvent autour de l’envie commune de faire vivre les traditions de notre territoire de manière contemporaine et tenter de nouvelles expériences.

Un programme de diffusion d’artistes, d’ateliers de sensibilisation pour les jeunes publics et de résidences de création est en cours.

Les compositions réalisées au sein de se projet feront partie d’une compilation (la deuxième dans le cadre du projet Trad’in), les artistes se sont produit et se produiront sur la scène du Trad’in festival 2013, 2014 et 2015…

Ce projet à reçu le soutien et le parrainage du violoniste Didier Lockwood, vice président du haut conseil à l’éducation artistique.

Et soutenu par la Mairie d’Embrun, la région Paca, la Communauté de commune de l’Embrunais, le Conseil Départemental 05, le pays S.U.D (Serre- Ponçon, Ubaye, Durance) et l’État (Fnadt)