Les Hivernales sont parties prenantes du projet Trad’in : elles sont conçues telles des instants musicaux de partage et de découverte. A travers des stages, des Masterclass, des ateliers et des concerts, il s’agit de découvrir, dans un espace de convivialité, des univers musicaux à la fois différents et complémentaires.

Les Hivernales en Pays S.U.D ont pour vocation de pérenniser le travail de structuration du projet global de l’association. En effet, elles permettent de créer un écho pertinent de nos actions durant la période hivernale et proposent des rencontres entre artistes, musiciens, institutions et lieux d’accueil. Aussi, l’action favorise la mise en place de propositions communes entre structures et permet de repérer les acteurs et les moyens à disposition du territoire. L’aspect co-productif entre l’association KAYA et les acteurs du territoire est un vecteur puissant du projet.

L’action constitue une véritable proposition de collaborations artistiques. Au cours des Hivernales en Pays S.U.D, les ateliers, conférences et Masterclass, organisés conjointement à des diffusions, concerts et restitutions, ont pour vocation de permettre au public local de bénéficier de propositions culturelles et pédagogiques originales : MAO (Musique Assistée par Ordinateur), musiques électroniques, instruments traditionnels, musiques du monde, etc.