Présentation

Une démarche artistique expérimentale…

Spécialisée dans l’organisation d’évènements artistiques et culturels, l’association embrunaise KAYA, installée au cœur des Alpes du sud, revendique, depuis sa création en 2005, un statut de passerelle entre la culture, le territoire et le public.

Son intervention s’inscrit avant tout dans une démarche artistique d’expérimentation et de recherche. L’objectif est de générer des productions ou des actions originales réalisées par des amateurs et des professionnels.

Résolument ancrée dans une démarche pluridisciplinaire, l’association KAYA propose des créations artistiques contemporaines et des actions culturelles autour du patrimoine. Par ce biais, KAYA met en avant des formes musicales mêlant tradition et modernité.

Une adaptation à son environnement…

Les spécificités géographiques du département Haut-Alpin (territoires montagnards, ruraux, semi urbains ou encore transfrontaliers) déterminent la nature des activités que l’association KAYA déploie en termes d’échanges, de partenariats, de contenus artistiques et pédagogiques. L’association a une forte volonté de s’impliquer dans une dynamique de mixité culturelle du territoire au sein du Pays S.U.D (Serre-ponçon – Ubaye – Durance).

Maintenant suivies et soutenues par de nombreux acteurs locaux, institutionnels et par la population, nos actions ont su évoluer en fonction des besoins du territoire.

Des projets ambitieux…

2016 a été marquée par la naissance du Trad’in Valle Tour, un concept d’itinérance musicale valorisant le patrimoine architectural, culinaire, musical et oral. Aujourd’hui, ce projet évolue sous la forme du Music Valley Tour. Il propose des animations culturelles en lien direct avec le territoire et ses acteurs économiques.

Les Hivernales, traditionnellement implantées au sein de la commune d’Embrun et de ses environs proches, proposent, en dehors de l’affluence touristique estivale, des rencontres et des lieux de création pour les musiciens amateurs et pré professionnels. En 2017, ce projet poursuit son installation en Pays S.U.D, avec une ouverture des activités sur différentes communes sensibles au projet associatif de KAYA (dont Embrun, Savines-le-lac, La Bréole ou encore Le Lauzet-Ubaye) et avec la volonté de développer les actions pédagogiques de proximité (ateliers de pratique musicale collective, chorale pop, atelier d’éveil musical).

Le Trad’in Festival est devenu l’événement marquant du début de saison estivale dans les Hautes-Alpes. Le Festival a intégré le label du Conseil Départemental “L’Accordée” (regroupement de festivals de musique au sein du territoire Haut-Alpin).


info
Renseignements & questions :
06.72.06.30.76 / assokaya@free.fr

Une équipe soudée !

Jean-Michel Bellot : Président

Emilie Creachcadech : Vice Présidente

Emmanuel Lamic : Chargé de production / Responsable artistique

 Laetitia Marie-Marshall : Administratrice

Camille Roman : Chargée de développement culturel

Géraldine Lamalle : Secrétaire

Thomas Rodrigues : Trésorier

 Benoit Albouy : Vice trésorier